Je refuse que la santé devienne une marchandise livrée aux fonds d’investissement : les logiques néolibérales ont déjà provoqué l’effondrement de l’offre de soins et installé un système à deux vitesses à Paris.

Le cas de l’Institut mutualiste de Montsouris (IMM), placé en redressement judiciaire alors qu’il est un acteur essentiel, sans dépassement d’honoraires et spécialisé dans des domaines sensibles comme l’IVG, est emblématique de cet abandon de l’État.

Ses difficultés ne viennent pas d’une mauvaise gestion mais de choix politiques : T2A, absence de soutien adapté à son statut non lucratif, non-compensation des hausses de salaires post-Covid.

Avec les élus insoumis, j’ai interpellé le ministre de la Santé : l’État doit reprendre la dette par une subvention d’équilibre et ne peut livrer l’IMM à un repreneur privé sans conditions.

J’ai exigé des garanties fermes sur le maintien des emplois, des compétences et du secteur 1, et je reste mobilisée pour défendre un accès égalitaire aux soins pour tous les Franciliens.

Copyright 2026 @ Sophia Chikirou - Tous droits réservés